Création en 1910, la fusion de 2 clubs de Breteuil. Reconnu officiellement en 1913.

La fin des années 70 représente l’âge d’or de l’USB. Le club évolue alors en DH. Il y a déjà un long parcours jusqu’au 7ème tour de la coupe de France 76-77, remportée cette année là par l’AS Saint-Etienne. L’US Breteuil tombera face à un adversaire de D2 : Boulogne sur Mer, sans avoir à rougir du résultat, même si le score est lourd.

la saison 77 voit le club finir 1er de son groupe et accéder à la 3ème division d’alors. Le National n’existait pas encore, et c’était, dirons-nous, l’équivalent de la CFA d’aujourd’hui. Mais cette montée en D3 finira par peser lourd dans l’histoire du club.

L’année suivante, la  D4 est créée et le club s’y retrouve relégué.

L’US Breteuil se comporte honorablement à ce niveau, allant même jusqu’à finir 5ème de son groupe à la fin de la saison 81, juste derrière les équipes qui montaient en D3.

L’USB vit sur un nuage. Malheureusement,  le réveil est brutal, et à la fin de la saison 82, le club est relégué en DH. Comme souvent dans ces cas là, cette relégation sera suivie d’une autre, 2 ans plus tard. Le club commençera sa descente pour revenir sur terre.

Source : Documents reproduits avec l’aimable autorisation de Sam du site
http://www.footballenfrance.fr/index.php

Fiche du club disponible à cette adresse : http://www.footballenfrance.fr/club.php?appel=breteuil