C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce jour la disparition de Manuel Freixo. Je connaissais personnellement et j’appréciais ce Beauvaisien d’adoption, originaire du Portugal. J’ai eu souvent l’occasion de le rencontrer lors de rencontres sportives mais aussi de manifestations municipales ou réunions diverses. Je me souviens particulièrement du jour où il m’a accueillie au club house des Portugais de Beauvais il y a quelques années.

Habitant du quartier Marissel, il a fait la majeure partie de sa carrière professionnelle au Bureau d’études Buhot où il a notamment été dessinateur. Il a d’ailleurs à ce titre participé à la reconstruction de Beauvais.

Ce passionné de sport et plus particulièrement de football a joué à l’ASBM-Association Sportive Beauvais Marissel à l’époque où l’entraîneur était Antonio de Hojas. Monsieur Freixo a ensuite été pendant une dizaine d’années l’entraîneur de l’ASBM qui évoluait alors en CFA, l’équivalent de la Nationale 1 d’aujourd’hui. Avec l’ASBM, il a gagné à de nombreuses reprises la Coupe de l’Oise. Il a également entraîné pendant très longtemps l’équipe des Portugais de Beauvais ainsi que l’US Breteuil lorsque ce club était en troisième division.

Ceux qui l’ont bien connu se souviennent d’un homme d’une grande générosité, très apprécié pour ses qualités humaines mais également capable de mémorables emportements. Manuel Freixo était avant tout une personne exigeante avec les jeunes qu’il a entraîné tout au long de ces années. Pour lui, le football était un ascenseur social. Il souhaitait via ce sport leur forger le caractère et préparer leur avenir. Manuel Freixo a contribué à l’éclosion d’Omar Sahnoun, international A (6 sélections).

J’adresse à ses filles, à toute la famille et aux proches de Monsieur Freixo mes plus sincères condoléances. Avec l’équipe municipale, nous allons réfléchir à honorer sa mémoire au regard de son parcours sportif à Beauvais. Je souhaite également que lors du prochain match des Portugais de Beauvais et de l’ASBO une minute de silence soit observée en hommage à Manuel Freixo.

Vous trouverez une photo de l’ASBM saison 1974-75 avec Manuel Freixo debout tout à droite. L’ASBM évoluait alors en 3ème division nationale.