Entraînement U6 U7 – U8 U9 / Mercredi 24/02/2021
Enzo Pernet a organisé le 24/02/2021 un entraînement pour les catégories U6 jusque U9, basé sur le jeux.
Ils nous détaille dans cet article les différents jeux imaginés, mis en place pour aborder différentes thématiques dans la pratique du football chez les jeunes enfants.
Contenu : Enzo Pernet
Mise en page et photos : Jérémy Douez
1er exercice : L’attrape balle
Thématiques travaillées :
– Les réflexes
– La coordination
– La rapidité d’exécution
– La rapidité à analyser la situation
Description de l’exercice :
– 1 contre 1 : les 2 joueurs sont en face à face .
– Le ballon se situe dans un cerceaux au centre des deux joueurs.
– Les joueurs doivent écouter les consignes du coach avant que le coach ne donne le stop pour essayer d’attraper le ballon le plus vite possible avant le joueur adversaire .
2ème exercice : trouve moi si tu peux !
Thématiques travaillées :
– Le tir
– La Conduite de balle
– La communication
– L’esprit d’équipe
– La mémoire
– L’orientation
Description de l’exercice :
– 2 équipes s’affrontent
1 ère étape
– seulement au stop : le premier joueur de chaque équipe peut partir
– le joueur doit effectuer un slalom avant de tirer au but; si le joueur marque, il peut aller à la deuxième étape.
2 ème étape :
– Le joueur doit fermer les yeux puis être dirigé par son équipe
– Le joueur doit essayer de trouver en dessous des chapeaux une coupelle de l’équipe de sa couleur et éviter un chapeau vide.
– une fois que le joueur a pris connaissance de ce qui se trouve en dessous du chapeau, il doit revenir le plus vite possible pour que le coéquipier suivant essaie à son tour de faire le parcours
– l’équipe qui a trouvé les 3 bonnes couleurs sous les chapeaux a gagné.
3ème exercice : le morpion challenge
Thématiques travaillées :
– Le tir
– La conduite de balle
– La communication
– L’esprit d’équipe
– La mémoire
– La réflexion
Description de l’exercice :
– 2 équipes s’affrontent
– seulement au stop du coach : le premier joueur peux partir .
– le joueur doit partir en conduite de balle le plus vite possible dans le carré qui se situe en face du point de départ de leur carré pour déposer le ballon le plus vite possible avec une chasuble à la main .
– une fois le ballon déposé, il faut essayer de déposer la chasuble de façon stratégique afin que mon équipe puisse aligner trois chasubles de même couleur .
– Une fois que la première chasuble est posée, le joueur doit revenir le plus vite possible avec son ballon pour que le joueur suivant parte .
– La première équipe à aligner trois chasubles de sont équipe a gagné .
4ème exercice : la course au coffre
Thématiques travaillées:
– La conduite de balle
– La vitesse
– travailler les surfaces de pied ( Extérieur , intérieur du pied )
– travailler les deux pieds
Description de l’exercice :
– deux équipes s’affrontent
– le premier joueur de chaque équipe part de sont carré seulement au stop de l’éducateur
– le premier joueur de chaque équipe part dans le premier carré une fois que le ballon est arrêté : le deuxième joueur peut partir et faire la même chose, etc …
– la première équipe qui revient dans le carré de base en passant par les 3 carrés a gagné .
5ème exercice : question pour un footballeur
Thématiques travaillées :
– Questions essentielles sur le foot
– Conduite de balle
– La motricité
– Le tir
Description de l’exercice :
– Deux équipes s’affrontent
– Chaque joueur doit réaliser le parcours
– à la fin du parcours, le joueur doit essayer de marquer
– si je marque, je peux répondre à la question qui est posée par mon coach sinon je dois essayer de retenter ma chance .
– une fois la question répondue, je dois revenir le plus vite possible avec mon ballon pour que le suivant puisse partir
– l’équipe qui a eu le plus de bonnes réponses gagne la manche
6ème exercice : le parcours des warriors
Thématiques travaillées :
– Le tir
– La précision
– La rapidité
Description de l’exercice :
1 ère étape : – les joueurs doivent essayer de marqué un tir à la main dans le panier pour passer à l’étape suivante
2 ème étape : – les joueurs doivent essayer de viser un des plots et le faire tomber pour passer à l’étape suivante
3 ème étape : – les joueurs doivent essayer de marquer aux trois niveaux de frappe différents qui se situent près ou loin du but pour passer à l’étape suivante
4 ème étape : – les joueurs doivent essayer de viser les zones délimiées par des coupelles soit blanches, soit bleues pour avoir le plus de points possible – 1 point zone blanche – 3 point zone bleue
– une fois les 4 étapes effectuées, je dois recommencer le parcours
– le joueur effectuant le plus de tours remporte 2 points
– le joueur qui a marqué le plus de points à la 4 ème étape gagne 1 point
Le point séance
On a essayé de rechercher dans cette séance un esprit de compétition mais à la fois d’équipe tout en travaillant des thématiques qui s’appliquent sur un terrain de foot mais aussi dans la vie de tous les jours ;
Le tout en s’amusant et en apprenant de nouvelles choses .